Ma cotisation 🔍
Accueil Etudes
#Handicap

Handicap et emploi (2018)

La loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (TH) instituée en 1987. L’objectif est un taux d’emploi de TH de 6% des effectifs pour les employeurs de 20 salariés et plus (en ETP). Les acteurs paritaires ont souhaité se doter d’une vision actualisée des réalités de l’emploi des personnes handicapées dans la branche et d’outils d’aide à la décision. Ils ont également souhaité encourager les démarches volontaires d’emploi de personnes en situation de handicap.
Pour atteindre cet objectif, trois phases d’intervention ont été identifiées :
  • Une phase d’état des lieux, devant fournir des éléments objectivés de connaissance sur la situation actuelle de la branche en matière d’emploi des salariés en situation de handicap  ;
  • Une phase qualitative de repérage et d’analyse des bonnes pratiques des entreprises et établissements de la branche, pouvant servir de point d’appui à l’action de l’ensemble de ses adhérents, et permettant également d’identifier les difficultés et freins à lever (en complément aux éléments quantitatifs recueillis) ;
  • Une phase de benchmarking permettant de tirer parti de l’expérience d’autres branches professionnelles.
Ces réalisations visent à aborder la thématique du handicap dans une perspective globale, qui prend en compte :
  • L’évolution de l’environnement et des activités de l’entreprise de la branche (et des différents secteurs qui la composent): la thématique du handicap concerne l’ensemble des champs de l’entreprise et de ses actions en matière de ressources humaines(recrutement, intégration, formation, GPEC, gestion des âges, égalité professionnelle)
  • L’évolution des orientations législatives concernant l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, la continuité des parcours (développement des compétences, accès à la formation), la prévention et l’accompagnement des situations de maintien.
  • Les enseignements tirés de ces activités débouchent sur des propositions permettant à la branche d’identifier et organiser les actions à mener en matière de handicap.
L’étude révèle que 4085 entreprises de la branche comptant plus de 20 salariés ETP en 2017 ont été identifiées par l’AGEFIPH comme assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. La part d’entreprises assujetties au sein de la branche est de 4% environ.
Entre 2015 et 2017, près de 1000 entreprises supplémentaires sont entrées dans les effectifs d’assujettissement à l’obligation d’emploi, soit une progression de 31% en deux ans.
 
Les diffcultés de recrutement sont réelles. Ces difficultés peuvent toucher jusqu’à 90% des répondants au sein des entreprises de plus de 50 salariés.
60%des entreprises assujetties emploient au moins un travailleur handicapé
50%des entreprises témoignent d'une difficulté à recruter des travailleurs handicapés
  • Chapitres
Participez à la prochaine étude :
Typologie des TPE-PME
Je participe
Je veux recevoir la prochaine étude Je m'inscris