Ma cotisation 🔍
Accueil

Qui sommes-nous ?

L’ADESATT est l'association regroupant les partenaires sociaux en charge de l'animation du dialogue social de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils (IDCC 1486). L'ADESATT mène des travaux d’observation sur la transformation du travail et de l’activité, et participe au financement du paritarisme.

En pratique

Pour éclairer les négociations de branche, l’ADESATT produit des études thématiques sur des sujets paritairement définis et entrant dans le cadre de son objet. Seule la production du rapport annuel sur les accords d’entreprise relatifs au temps de travail résulte d'une obligation législative incombant à toutes les branches professionnelles depuis 2019. Les partenaires sociaux de la branche professionnelle des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils ont confié cette mission à l'ADESATT.

Réalisées sur des thèmes variés, reliés à l'organisation du travail, l'évolution du travail, la santé au travail dans la branche, les études de l'ADESATT sont généralement complétées par des guides permettant d'accompagner les entreprises et salariés désireux de mettre en oeuvre sur le terrain les propositions et préconisations issues des études.
Tous ces éléments sont mis à la disposition de l'ensemble des entreprises et salariés de la branche.

L'ADESATT participe également au financement des organisations professionnelles d’employeurs (Fédération CINOV et Fédération SYNTEC) et des organisations syndicales de salariés (F3C/CFDT, FIECI/CFE-CGC, Média+/CFTC, FSE/CGT, FEC/FO) représentatives dans la branche qui animent de multiples instances paritaires, notamment celles en charge : 
  • de la négociation des accords de branche (commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation)
  • de la formation professionnelle et de l'apprentissage (commission paritaire nationale emploi-formation et commission paritaires régionales emploi-formation, OPCO ATLAS)
  • de la protection sociale complémentaire (comité paritaire de suivi du régime de prévoyance et du régime complémentaire santé)
  • de l'observation dans le demaine de la formation professionnelle et de l'emploi (OPIIEC).

Par son action, l’ADESATT contribue donc à la promotion du dialogue social de branche à tous niveaux et accompagne l’ensemble des travaux paritaires prévus par le code du travail et la législation sociale en général.
 
82%des entreprises de la branche ont moins de 11 salariés*
38%des salariés de la branche travaillent dans une ETI ou une grande entreprise*

*Source : rapport de collecte ATLAS 2020
  • Chapitres
Participez à la prochaine étude :
Typologie des TPE-PME
Je participe
Je veux recevoir la prochaine étude Je m'inscris