Ma cotisation 🔍
Accueil Etudes
#Inclusion #Diversité #Handicap

Etat des lieux de la diversité en entreprise (2021)

La prise en compte de la diversité correspond à un mouvement sociétal de fond qui concerne l’ensemble des entreprises. La branche a décidé de réaliser un état des lieux en matière de diversité, en capitalisant sur les données à disposition et en les complétant, afin de se positionner et de proposer des actions pour encourager des démarches en faveur de la diversité.
Regroupant plus d’un million de salariés, la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, fait face à de forts enjeux d’attractivité et de pénurie des compétences. Alors que les attentes des entreprises sont élevées en matière de qualification (prédominance des profils BAC+4/5, compétences de niche recherchées) et que le nombre de profils disponibles sur le marché est bien inférieur aux besoins des entreprises, nombre d’entre elles connaissent des difficultés de recrutement et un turn-over élevé.
L’intégration de professionnels aux profils et parcours divers représente quant à elle un enjeu majeur pour la branche BET. A date, elle compte seulement 1 tiers de femmes, 16% de salariés âgés de plus de 50 ans ou encore 3,8% de Travailleurs en Situation de Handicap (taux en deçà de l’obligation légale d’emploi de 6% de TSH pour les plus de 20 salariés).
Diversité ou inclusion ?
Pour cadrer le sujet, il convient de définir les termes. Si la diversité est la photographie du degré de différences qu’il existe à l’intérieur d’une entreprise, l’inclusion fait référence à la manière dont une entreprise met en dynamique et en mouvement cette diversité.
Dans le cas de cette étude, l’état des lieux initial portait sur « l’inclusion ». Les différents travaux conduits ont amené à requestionner ce terme et à lui préférer celui de « diversité », compte-tenu de la maturité encore limitée des entreprises de la branche à ce sujet.
Le baromètre obtenu constitue un état des lieux de la diversité en 2020 au sein des entreprises de la Branche. A la lumière des résultats, il convient dans un premier temps pour la Branche de se concentrer sur l’encouragement de l’intégration et du développement dans l’entreprise de certaines cibles – y compris des profils jusqu’à présent pas ou peu envisagés (ex. niveaux d’études inférieurs, parcours atypiques, jeunes « décrocheurs », personnes issues des quartiers prioritaires des villes, réfugiés…). Ces actions en faveur de la diversité pourront être complétées dans un second temps par une évaluation par les salariés de leur sentiment d’inclusion dans leurs entreprises au sein de la branche.
26%des entreprises ont inité des mesures en faveur de la diversité
60%des actions inclusives engagées portent sur le recrutement de profils cibles
  • Chapitres
Participez à la prochaine étude :
Vision des jeunes sur le travail et la branche BETIC
Je participe
Je veux recevoir la prochaine étude Je m'inscris