Ma cotisation 🔍
Accueil

Rapport moral 2021

Plus de 20 ans après sa création, l’ADESATT - rebaptisée en 2021 « Association d’étude, de suivi des activités et des transformations du travail » - continue sa mue pour mieux faire connaître ses travaux. Cette ouverture se fait auprès du public le plus large, au-delà des entreprises et des salariés de la branche BETIC, grâce à son site internet.
En effet, de par la nature des sujets qu’ils abordent, les travaux de l’ADESATT sont susceptibles d’intéresser non seulement l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de l’ingénierie, du conseil, du numérique et de l’évènementiel, mais plus largement les institutions en charge des questions sociales, de formation, de protection sociale et le grand public.
Naturellement, les thématiques traitées par l’ADESATT en 2021 sont fortement marquées par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales.

Mais l’ADESATT s’est aussi particulièrement intéressée aux TPE-PME et à leurs salariés dans le cadre d’une étude spécifique. Paradoxalement, cette catégorie d’entreprises - très majoritaires dans la branche - n’avait pas encore été caractérisée par des travaux dédiés.
À travers ces observations et analyses, l’ADESATT poursuit l’ambition de mieux connaître l’écosystème de la branche, la manière dont le travail s’y exerce et évolue. À cet égard, il ne fait pas de doute que la crise sanitaire a provoqué, si ce n’est accentué, une réelle transformation du travail qui s’impose désormais à toutes les entreprises.

Ces circonstances malheureuses confirment l’utilité pour une branche professionnelle de disposer d’un outil paritaire de réflexion et d’action apte à proposer aux entreprises et aux salariés des solutions qui privilégient le dialogue social.
Grâce à la contribution financière versées par les entreprises, l’ADESATT est en mesure de les accompagner directement ou indirectement - au travers de l’action des organisations patronales et syndicales représentatives - à faire face aux grandes mutations observées dans l’organisation du travail et le rapport au travail.
Une action précieuse en période de fortes tensions sur le marché du travail.
  • Chapitres
Participez à la prochaine étude :
Vision des jeunes sur le travail et la branche BETIC
Je participe
Je veux recevoir la prochaine étude Je m'inscris